Christian Naert, Éric Lefebvre, René Dutertre et Patrick Sant'Agostino comptent mobiliser de nouveaux donneurs.
L'association pour le don du sang bénévole de Tourcoing organise une grande collecte « événementielle », vendredi et samedi, à Léo-Lagrange.
Trois receveurs sauvés par une transfusion sanguine sensibiliseront et parraineront notamment les nouveaux donneurs.
« Léa ne serait plus là sans le don du sang. » C'est son papa, Éric Lefebvre, 37 ans, qui l'affirme. Lui-même donne son sang depuis sa majorité. « J'ai suivi mon père. » Et ce Tourquennois aux 108 dons n'aurait jamais imaginé un jour passer dans le camp des receveurs. « En juin 2010, on a découvert que notre fille Léa, âgée de 4 ans, souffrait d'un cancer du rein. Dans le cadre de sa chimiothérapie, elle avait besoin de transfusions sanguines. Le don du sang l'a sauvée, elle, et beaucoup d'autres. » Comme Christian Naert ou Roger Desprez, deux figures bien connues du monde associatif tourquennois. Tous deux ont aussi été sauvés par le don du sang. Avec Éric Lefebvre, ils ont ainsi accepté de parrainer la collecte des 20 et 21 mai, au complexe Léo-Lagrange.
« Un geste d'une importance vitale » Avec ces témoignages forts, Patrick Sant'Agostino, délégué interrégional au développement et à la promotion du don à l'établissement français du sang, espère « sensibiliser le maximum de nouveaux donneurs. Il n'y a pas d'alternatives thérapeutiques au don du sang, pas de produits de substitution... Donner son sang est une nécessité absolue, un geste d'une importance vitale. » Pour lui, l'objectif « est de prélever le maximum de produits et de dérivés sanguins. » Car « avec l'allongement de la durée de la vie et l'augmentation des maladies chez les enfants », et plus ponctuellement « avec la recrudescence des accidents de voitures, la demande en sang est en augmentation ».
Jouer sur la corde sensible. C'est le but de la deuxième campagne de collecte événementielle après celle d'octobre dernier menée avec les associations sportives tourquennoises, « un grand succès », souligne René Dutertre, président de l'association pour le don du sang bénévole de Tourcoing.
« Un geste simple, bénévole, généreux et indispensable », martèleront vendredi et samedi Éric, Christian et Roger. Les conditions pour donner son sang ? Être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé, ne pas être à jeun, peser au moins 50 kilos...
Chaque année, le don du sang sauve un million de personnes en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire