mardi 17 mai 2011

Justice et média : chacun sa place et charité pour tous




On le défend aveuglément ou on jubile de son arrestation en ce beau dimanche : la presse de tout bord n'en a que pour DSK. C'est les larmes ou l'hallali. Scandaleux de mauvaise foi ou honteux de se réjouir des conséquences d'un viol présumé. Dans cette incroyable cacophonie monodirectionnelle, se lève enfin une personne, une ancienne victime.


Enfin! On l'attendait : elle se tourne vers cette femme qui a porté plainte.


En bon samaritain :
"J’ai regardé les informations à haute dose depuis qu’a été rendue publique l’arrestation de DSK. A vrai dire, je suis stupéfaite par le consensus qui ressort des commentaires : tout le monde, ou presque, a une pensée pour “l’homme qui traverse une épreuve”, sa femme Anne Sinclair, sa famille, ses proches, les militants socialistes…


Qui a une pensée pour la femme de chambre ? Pas grand monde, et cela me scandalise. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans la suite du Sofitel New-Yorkais. Mais la femme de chambre a peut-être subi une agression sexuelle et une tentative de viol. Elle n’est peut-etre pas folle (Jean-Marie Le Guen évoquait sur France Inter ce matin des hallucinations possibles de la jeune femnme), elle n’a peut-être pas été achetée en vue d’un complot (hypothèse souvent suggérée et clairement énoncée par Michèle Sabban) mais elle est peut-être tout simplement une femme meurtrie, traumatisée, qui a subi un acte odieux et a touvé l’aide comme le courage nécessaires pour déposer une plainte - acte fort difficile dans ce type de crimes et délits.


J’entends partout l’appel à la décence. La décence, c’est aussi de ne pas oublier la femme de chambre, qui traverse aussi une épreuve et a une famille qui doit vivre un sale moment".
Merci de rappeler que la justice ne se limite pas à une condamnation ou à hurler au scandale, mais impose aussi et surtout de prendre soin des victimes ou prétendues telles, centres de gravité de toute affaire judiciaire.


Source : LAHIRE via Le Salon Beige

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire