mardi 9 juillet 2019

DISCRIMINATION AU MAGASIN CARREFOUR A ETAMPES ( 91 )

Étampes : elle fait ses courses en brassière de sport, l’une des employées lui demande de se couvrir



Par Pauline Darvey. le 08 Juillet

Un legging et une brassière de sport bleu ciel. 
Samedi, en début d'après-midi, Amandine terminait tranquillement ses courses au Carrefour d'Étampes dans cette tenue, quand l'une des employées est venue l'aborder dans un rayon. « Elle m'a dit : La prochaine fois, songez à ne plus venir habiller comme ça », raconte cette coach sportive, installée dans la ville depuis une dizaine d'années. 
Amandine croit d'abord à une plaisanterie. 
Interloquée, elle demande plus de précisions à son interlocutrice qui persiste. « Là vous êtes habillée trop court, lui aurait signifié la salariée. Il faut mettre quelque chose de plus long par-dessus. Vous avez dû passer entre les mailles du filet à l'entrée. Mais la prochaine fois que vous venez, veillez à mettre une tenue autre que celle-ci. »

« Je lui ai répondu que ça ne risquait pas d'arriver, reprend la trentenaire. Car je ne mettrai plus les pieds dans ce magasin, alors que je suis cliente depuis super longtemps. » 
Car Amandine est une habituée des lieux. 
« Il y a 5 ou 6 ans, avec le précédent directeur, j'y ai même organisé un flash-mob et d'autres prestations de fitness », témoigne la cliente, qui assure être venue à de très nombreuses reprises faire ses courses en tenue de sport. 
« C'est mon métier, insiste-t-elle. Là, je sortais d'un cours. 
Ça veut dire quoi ? Que ma tenue de travail est indécente. 
Je me suis sentie humiliée. »
.
«Il n'y a rien de choquant»

« Abasourdie », Amandine erre quelques minutes dans les rayons avec son chariot « bien rempli ». 
« Je faisais mes courses pour un repas d'anniversaire que j'organisais le lendemain pour fêter mes 39 ans », précise-t-elle. La prof de fitness finit par se présenter à la caisse du magasin. « Je me suis dit que j'allais quand même demander aux gens qui m'entouraient ce qu'ils pensaient de ma tenue », reprend-elle.

Les clients présents la rassurent tous. « Tout le monde m'a dit : Elle est belle votre tenue, Il n'y a rien de choquant, assure-t-elle. Même le caissier m'a soutenue. » « Quand elle m'a raconté ce qui s'était passé, j'ai trouvé ça choquant et inapproprié, témoigne-t-il. Cette dame était habillée tout à fait correctement. » Quand Amandine lui demande si elle peut rencontrer la directrice du magasin, le caissier se renseigne auprès de ses responsables et lui conseille d'aller directement au poste de sécurité.

En s'y rendant, la coach découvre que l'une des responsables de ce service n'est autre… que l'employée qui lui a fait des remarques. 
« C'est là qu'elle m'a dit qu'un client était venu la voir pour lui dire que je portais une tenue incorrecte, rapporte-t-elle. 
Un autre salarié a pris ma défense. 
Mais elle est restée campée sur ses positions ! » 
Furieuse, Amandine quitte l'hypermarché en lui lançant un « Vous entendrez parler de moi ! »

Des commentaires racistes

« À la sortie, des clientes m'ont proposé de me prendre en photo devant le magasin », poursuit-elle. Quelques minutes plus tard, elle publie le cliché sur Facebook accompagné d'un petit texte qui explique sa péripétie. Plus de 8 000 partages plus tard, Amandine a réussi à « faire parler d'elle ». 
Son seul regret : les nombreuses remarques racistes qui se sont glissées parmi les quelque 3 500 commentaires suscités par son post. 
« Je ne cautionne pas ces propos anti-musulmans ou ju
ifs », tranche-t-elle. Il faut dire qu'Amandine était loin de se douter que sa publication serait autant relayée et commentée. « J'ai fait ça pour que ça ne se reproduise plus, souligne-t-elle. Les femmes doivent pouvoir avoir la liberté de s'habiller comme elles le souhaitent, tant que ça reste correct. »

Une position également partagée par son compagnon. 

« Un homme qui se balade en débardeur ça ne pose pas de problème, mais une femme qui fait du sport en débardeur, ça ne passe pas, peste ce directeur d'un magasin de décoration. Cela veut dire que Carrefour soutient l'idée que les femmes n'ont pas le droit de s'habiller légèrement. » 

Du côté de l'enseigne, on assure que la directrice du magasin a d'ores et déjà tenté de joindre la cliente pour lui présenter ses excuses. « Et elle a également resensibilisé tous ses collaborateurs pour que cela ne se reproduise pas », affirme l'une des porte-parole du siège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire