jeudi 8 septembre 2011

La guerre en Libye a coûté 320 millions d’euros à la France




Le ministre de la Défense a indiqué ce mardi que le coût de l’opération en Libye pour la France pouvait être estimé à environ 320 millions d’euros à la date du 30 septembre prochain.
Cette somme ne sera pas prélevée sur le budget de la Défense, mais «mutualisée dans le budget global» de l’Etat, a poursuivi le ministre qui s’exprimait lors d’un point presse près de Rennes, à l’occasion des journées d’été de la Défense organisées par les deux commissions parlementaires de la Défense.
Le ministre a estimé que le coût de l’opération en Libye devrait désormais baisser «spectaculairement», du fait de l’évolution de la situation militaire sur place.
«Qu’est ce qui coûte ? Des heures de vol, il y en a moins; des munitions, il y en a moins, et de toute façon les salaires (des militaires français) sont payés et le matériel entretenu», a-t-il dit.
«Quand vous baissez le régime» des opérations françaises sur le territoire libyen, «vous diminuez dans des proportions spectaculaires» les dépenses, a-t-il ajouté.
«Pas urgence» au désengagement militaire
«Il n’y a pas d’urgence» au désengagement en Libye tant que la situation n’est pas réglée militairement, a par ailleurs déclaré Gérard Longuet, ajoutant qu’il n’avait aucune information en début d’après-midi sur une éventuelle sortie du territoire libyen du colonel. «Il doit être vivant vraisemblablement, et je ne crois pas qu’il cherche à rester dans son pays», a-t-il dit.
«Comme il ne peut se déplacer en avion, il ne lui reste plus que la voiture», a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire