NUCLÉAIRE
Ancienne collaboratrice de François Mitterrand, Anne Lauvergeon dirigeait Areva depuis dix ans. Elle briguait un troisième mandat.Photo AFP
Après des mois de suspense, le gouvernement a décidé, hier soir, de ne pas reconduire Anne Lauvergeon à la tête d'Areva, préférant Luc Oursel, l'actuel directeur général délégué, pour remplacer l'emblématique patronne du groupe nucléaire public.
C'est un coup de tonnerre pour « Atomic Anne » qui avait activement fait campagne pour un troisième mandat à la tête d'Areva qu'elle dirigeait depuis dix ans. L'ancienne collaboratrice de François Mitterrand, qui briguait un troisième mandat, sera remplacée à la fin du mois par Luc Oursel, actuel directeur général délégué du groupe où il était entré en 2007.Donnée partante depuis des mois, notamment en raison de relations notoirement mauvaises avec le président Nicolas Sarkozy, Anne Lauvergeon semblait paradoxalement remise en selle par l'accident nucléaire de Fukushima au Japon. Ses défenseurs faisaient valoir que le contexte difficile que traversait le groupe plaidait pour sa reconduction et que la catastrophe japonaise confirmait son choix d'un parc nucléaire répondant aux plus hautes exigences de sûreté.
« Pas le candidat d'EDF » Mais pour le gouvernement, Luc Oursel n'est pas moins qualifié pour relever les défis qui attendent Areva dans l'ère post-Fukushima.Cet ingénieur des Mines sera « notamment chargé de mettre en oeuvre un plan d'amélioration de la performance de l'entreprise afin de renforcer sa compétitivité et de poursuivre son développement », ont indiqué hier les services du Premier ministre.« Le nom d'Oursel avait été évoqué assez tôt dans le processus », a précisé une source proche de l'É lysée, ajoutant que « ce n'est pas le candidat de (Henri) Proglio », faisant allusion aux craintes que le patron d'EDF, ennemi notoire d'Anne Lauvergeon, n'impose un « sous-marin » qui lui permettrait de contrôler la filière nucléaire française.Luc Oursel, dont la candidature doit encore être soumise à l'approbation du conseil de surveillance d'Areva (dont l'État détient plus de 90 % du capital), devra toutefois construire sa légitimité dans un groupe qui semblait, hier, tout entier acquis à la cause de sa patronne.« Anne Lauvergeon est la seule personnalité de l'entreprise disposant des compétences et qualités requises pour conduire Areva dans les années à venir », avait écrit le comité exécutif du groupe dans une lettre signée par tous ses membres à l'exception d'Anne Lauvergeon et... de Luc Oursel
Publié le vendredi 17 juin 2011 par NORD ECLAIR Page Monde
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
COMMENTAIRE:
C'est ce qui s'appelle un retour de baton. Elle qui avait déclarée lors d' un congrès : " A compétences égales nous prendrons autre chose que le Mâle Blanc " ( Propos discriminatoire, jamais poursuivi ). Et voila qu'elle est remplacée par un Mâle Blanc !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire