lundi 29 novembre 2010

Démocratie directe : bravo les Suisses !


Avec 52,9 % des voix les Suisses approuvent l'expulsion automatique des criminels étrangers.
Un an après l'interdiction de construire des minarets en Suisse, c'est une nouvelle victoire électorale qu'enregistre le parti populiste Union démocratique du centre (UDC). Les Suisses ont approuvé, dimanche, l'initiative de la droite populiste sur l'expulsion automatique de criminels étrangers.
Selon un décompte des voix définitif dans les 26 cantons de la Confédération, le oui en faveur du durcissement de la politique de renvoi pour les criminels étrangers l'emporte avec 52,9 % des voix, contre 47,1 % de non. Le contre-projet présenté par le gouvernement a quant à lui été repoussé à 54,2 %. Seuls les électeurs de cantons essentiellement francophones dont Genève, le Jura, Bâle-Ville, Fribourg, Vaud et Neuchâtel, ont dit non au tour de vis réclamé par le parti de droite dure, l'UDC.
Le renvoi des criminels étrangers est déjà possible sous certaines conditions en Suisse. Mais le texte proposé par l'UDC va plus loin en proposant un retrait automatique du droit de séjour des étrangers inculpés, sans prendre en compte les délits. Le renvoi peut donc être appliqué aussi bien pour un crime que pour un "abus de l'aide sociale". Nombre d'opposants à ce texte estiment qu'il viole le droit international et est entaché d'inconstitutionnalité.
PROTESTATIONS D'AMNESTY INTERNATIONAL
Le vote a été immédiatement qualifié de "journée noire pour les droits humains en Suisse" par
Amnesty International. "Des dispositions violant les droits humains n'ont rien à faire dans notre Constitution. Les initiants ont une nouvelle fois abusé du droit d'initiative dans le but d'augmenter leur capital politique par des propos xénophobes", indique l'ONG dans un communiqué. Les Verts se sont quant à eux déclaré "consternés de devoir constater une nouvelle violation du principe d'égalité devant la loi inscrit dans la Constitution fédérale".
Le Conseil fédéral (gouvernement) a indiqué pour sa part à Berne que la "majorité des votants ont clairement exprimé que la criminalité des étrangers est pour eux un problème sérieux" et "exécutera le mandat qui lui a été confié". Néanmoins, la ministre de la justice
Simonetta Sommaruga a tenu à rappeler que les étrangers "fournissent une contribution essentielle à la vie économique, sociale et culturelle du pays".
REJET DU TEXTE "POUR DES IMPÔTS ÉQUITABLES"
Les Suisses ont été sensibles à la campagne tous azimuts de l'UDC sur la question. Le parti a utilisé, comme à son habitude, des affiches chocs, montrant, par exemple un homme moustachu et l'air peu sympathique, agrémenté de la légende ""Ivan S., violeur et bientôt Suisse ?" Une allusion à l'immigration en provenance des Balkans qui effraie un pays comptant déjà 20 % d'étrangers, et qui a déclenché un tollé dans la presse et parmi les élites du pays.
Le second sujet de la votation de dimanche, une initiative du PS "pour des impôts équitables" dans un pays considéré comme un havre fiscal, a été pour sa part plus largement rejeté avec 58,5 % des voix. Cette initiative était réclamée par le Parti socialiste pour mettre un terme à la concurrence fiscale entre cantons cherchant à attirer les grosses fortunes.


Le Monde.fr, avec AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire