lundi 20 septembre 2010

SUEDE : SUCCES HISTORIQUE POUR LA DROITE NATIONALE


– Si le gouvernement sortant de centre-droit a remporté les législatives suédoises dimanche, le fait majeur de ce scrutin est sans conteste l’entrée au parlement, pour la première fois de son histoire, de la droite nationaliste. Le centre-droit ayant perdu la majorité absolue au Parlement, les nationalistes du parti des « Démocrates de Suède » (SD) vont jouer un rôle clef.
Sept millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir les 349 députés du Parlement, élus pour un mandat de quatre ans.
La coalition gouvernementale de Fredrik Reinfeldt obtient 49,2% des voix et 172 sièges sur les 349 du Riksdag, trois de moins que la majorité absolue. Elle devance le bloc de gauche «rouges-verts» mené par la sociale-démocrate Mona Sahlin, qui remporte 157 sièges et 43,7% des voix. Comme prévu (
voir Novopress) la droite nationaliste et populiste des Démocrates de Suède réalise une percée historique avec 5,7% des suffrages et obtient 20 sièges.
Fidèle à l’aveuglement des différents « fronts républicains » européens, le centre-droit a déjà annoncé son refus de collaborer avec le parti nationaliste et se tournerait vers une alliance avec les « écologistes » de gauche.
De son côté, le jeune chef des Démocrates de Suède, Jimmie Aakesson, 31 ans, a promis de ne pas provoquer le chaos au Riksdag.
Les « Démocrates de Suède » ont profité de l’explosion des problèmes et tensions liés à une immigration de plus en plus forte, incontrôlée et mal ressentie par la population locale (plus de 100 000 nouveaux immigrés par an).




source d’origine[http://fr.novopress.info/]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire