mercredi 6 septembre 2017

Nuisances. Une pétition contre les cloches des vaches en Haute-Savoie


Des propriétaires de résidences secondaires au Biot en Haute-Savoie, ne supportent pas le bruit des cloches des vaches. (Photo d'illustration) Des propriétaires de résidences secondaires au Biot en Haute-Savoie, ne supportent pas le bruit des cloches des vaches.

AFP Ouest-France avec agence

Des propriétaires de chalets au Biot (Haute-Savoie) ont lancé une pétition pour demander au maire de la commune de déplacer un troupeau de vaches. 
Ces propriétaires de résidences secondaires, qui sont surtout présents l’été, ne supportent pas le bruit des cloches des vaches qui pâturent en face de chez eux. 
Le maire de la commune, très remonté, ne compte pas se laisser faire.
Une douzaine de propriétaires de chalets dans la commune du Biot (Haute-Savoie) ont envoyé une pétition au maire pour se plaindre du bruit d’un troupeau de vaches, qui pâture l’été en face de chez eux. 

Les citadins se disent dérangés par le bruit… des cloches.
Des résidents secondaires étrangers… ou parisiens*

Le maire Henri-Victor Tournier, s’est aperçu que les personnes à l’origine de la pétition étaient tous propriétaires de résidences secondaires.

« Parmi eux des Anglais, un Belge, des Parisiens »

En bref, des personnes qui ne sont présentes sur la station que quelques jours par an.

La pétition, relayée par le Dauphiné, a recueilli 20 signatures. 
« Nous comprenons que nous vivons à la campagne et qu’il y a une longue tradition de vaches, de moutons et de chèvres dans la région, déclarent les pétitionnaires. Néanmoins, le bruit constant des cloches en face, tout au long de la journée et même la nuit est insupportable. Il y a beaucoup de champs plus haut où les vaches pourraient brouter ».*

Le maire est « très énervé »

Le maire du Biot, qui a besoin de ses vaches, est « très énervé », rapporte RTL. En effet, les douze bovins du troupeau jouent un rôle important dans la commune. 
Non seulement elles servent à fabriquer du reblochon, mais en broutant, elles servent également à débroussailler et entretenir les pistes de randonnées. 
µCe qui évite le recours à des machines polluantes et permet à la commune de réduire ses coûts.
L’édile a tout de même demandé à l’éleveur de réduire la taille des cloches. Mais pas question de supprimer le troupeau, en dépit des mécontents. « Ces alpages font partie de l’association foncière pastorale […]. Aujourd’hui, nous sommes pâturés par des vaches, c’est agréable… Et puis la route départementale 32 fait autrement plus de bruit… ! »

Selon France 3, Henri-Victor Tournier a invité les pétitionnaires à venir au prochain conseil municipal, le 13 octobre, « même s’il estime que peu se déplaceront… certainement repartis vers leur résidence principale ».

NDLR : * QU' ILS RETOURNENT CHEZ EUX. LA ILS AURONT LE BRUIT DES KLAXONS, DES VOITURES,
 LA POLLUTION ETC.......................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire